LISTE DES ATELIERS DE JARDINAGE ECOLOGIQUE.
LES DYNAMIQUES DU SOL :
Ce grand inconnu est le premier acteur du jardin. De sa fertilité dépend sa vitalité.
Automne, hiver, printemps 3 heures
LE BON USAGE DES AMENDEMENTS :
Comprendre les besoins des plantes et les dynamiques naturelles permet d’avoir une approche respectueuse et logique des besoins en apports nutritionnels du jardin. Identifier les sources de Matières Organiques locales, différencier l’amendement de la fertilisation, afin de préserver les ressources en eau et la santé du jardinier.
Tout l’année . 3 heures
COMPOSTAGE COLLECTIF OU INDIVIDUEL :
1/3 des déchets ménagers est compostable.
De 1 à 3 rencontres réparties tout au long du processus (6 mois) pour identifier les principaux dysfonctionnements et les solutions adaptées. Problèmes et idées reçus seront largement abordés.
Démarrage de mars à septembre 1 à 3 séances de 3 heures
LE LOMBRI-COMPOST :
Compostage intérieur par l’élevage de vers rouges. Fabrication à partir de matériaux de récupération ; il produit un engrais très performant. Il trouvera sa place entre la caisse du chat… et les poissons rouges
Toute l’année. 3 heures
PRODUIRE SES PLANTS :
Matériels, techniques, et astuces pour avoir à peu de frais des plants introuvables ailleurs. Chacun repart avec les semis effectués. Cet atelier peut se spécialiser autour des plantes médicinales ou aromatiques.
Février Mars. 3 heures
LE PLAN DU JARDIN, LE PLAN DE CULTURE :
Les rotations de cultures, optimisent les productions sans compromettre l'équilibre fragile sol/plantes. Elles favorisent la santé du jardin. Les rotations de cultures enfin démystifiées.
Automne, hiver. 3 heures
LES ASSOCIATIONS CULTURALES et ROTATIONS DE CULTURES
Amours et des-amours au jardin . Pour une entente cordiale entre végétaux, certains principes sont à connaitre. Les participants mettront à l’épreuve leur compréhension par un jeux interactif.
Toute l’année. 3 heures
L'ECOSYSTEME JARDIN OU LA BIODIVERSITE AU SERVICE DU JARDINIER :
Rencontre avec la vie du jardin : tour d’horizon des choix de méthodes, de cultures, de plantations et d’aménagements simples à court, moyen et long terme favorables à la biodiversité. Cet atelier se termine par la fabrication de gîtes divers et/ou mangeoires à passereaux.
Toute l’année entre 1 et 3 ateliers de 3 heures
*Existe aussi en animation maquette ou projection conférence, pour vos événements
LA SANTE DES PLANTES, LEURS BESOINS ET LES «POTIONS » MAISON :
Aborder le fonctionnement d’une plante, c’est comprendre ses besoins.
Préparation et application de recettes à base de plantes et ingrédients simples. Pour des traitements naturels économiques et sans danger..
Printemps, été 3 heures
EAU JARDIN… EAU COMPTE GOUTTES :
Découverte des rôles et dangers de l’eau au jardin. Méthode pour des cultures plus autonomes, et économes..
Une mare pour la biodiversité du lieu : «comment, pourquoi une micro mare ?»
Printemps, été. de 1 à 2 ateliers de 3 heures.
*Existe aussi en animation maquette pour vos événements
LES LASANGNES :
créer du sol fertile même là où il n'y en a pas. Techniques a décliner ici et là pour jardiner partout.
CULTURE HORS SOL OU JARDINER MON BALCON :
Les pires conditions après le Sahara et l’Alaska se trouvent sur votre balcon. Trucs et astuces pour mettre toutes les chances de votre côté : jardinières verticales, bacs à réserve d’eau, fertilisation…
Cycle de 4 rencontres sur l’année.
CONFERENCES :
LES 8 CLES POUR UN JARDIN VIVANT ET PRODUCTIF :
Tour d'horizon des incontournables du jardinage écologique. Bons sens et expérimentation sont à la base de ce partage. Projection commentée.
L’EAU EAU JARDIN, TOUR D’EAU-RIZON :
Mise en scène d’une maquette présentant les principales méthodes d’économie d’eau. Esthétique et pédagogique, cette installation est parfaite dans le cadre d’évènements intérieurs ou extérieurs.
L’ECOSYSTEME JARDIN OU LA BIODIVERSITE AU SERViCE DU JARDINIER :
Animation interactive autour d’une maquette évolutive. Comment et pourquoi passer d’un jardin conventionnel à un jardin vivant, productif garant de biodiversité et de vie.
Vous souhaitez soutenir la démarche de semeurs d'escampette ? Partager sur vos réseaux sociaux permet la diffusion plus large de notre site. Nous vous en remercions.