Un mot de présentation

Je vous accompagne depuis 2011 à travers Semeurs d'Escampette dans les changements de pratiques au quotidien et ce, à travers 3 thématiques qui me sont chères.  Toutes sont fortement liées au monde végétal. 

 

Le jardinage, l'alimentation (dont la cuisine des plantes sauvages) et le partage de ce patrimoine commun qu'est l'herboristerie familiale

Issus du monde des arts appliqués où je me suis nourri du mystère des toiles que je restaurais. Collée aux plafonds des églises alpines ou québécoises, je redonnais un coup de jeunesse aux oeuvres qui nous étaient confiées. J'ai troqué un jour ces techniques distillées au fil des heures, un scalpel, un coton ou un pinceau à la main pour me baigner dans le monde des plantes médicinales puis dans les techniques de productions horticoles.  Le mystère était le même : la magie du vivant. 

Formée en 2002 à l'horticulture (en agriculture biologique) au Québec, je me suis tout de suite projeté dans ce projet d'autonomie à travers le jardin. De retour en France la famille s'est installé en plein coeur de Lyon : glup's. Ce n'était pas tout à fait  le retour de rêve. Quelques années au service des espaces verts de la ville de Lyon qui tentait de se verdir un peu, m'a amené à animer un espace magique : une ancienne cressonnière où nous accueillions  les scolaires, les familles, les curieux à la découverte de ces écosystèmes étonnants. J'y ai fait mes premiers pas dans la compréhension les interactions d'une faune riches jusque là insoupçonnée et la vitalité d'un milieu laissé à lui même : amphibiens, arthropodes, mammifères.  Ces années m'ont comblées et agrandirent l'approche que j'avais jusque là d'un jardin : Il ne s'arrête pas à son portillon !!! tout d'un coup il n'y avait plus de mauvais ou de bonnes herbes, de parasites ou ravageurs. tout était question d'équilibre. 

Me voici depuis 2012 à Bussières j'y applique au fil de l'eau les principes de la permaculture, de l'agro-écologie, du laissé faire, avec une diversification des milieux autant que possible sur ce petit espace. Basé sur le versant des montagnes du matin dans ce climat plutôt continental bien exposé aux gels de dernière minute. 

Mon jardin me ressemble : un peu fou et coloré, a la va comme je te pousse parfois.

Les ateliers et les cycles que je propose, vise à partager ces méthodes d'autonomie qui nous rendent un peu plus libre face à un mode de vie de plus en plus hors sol. Refaire par soi même les gestes millénaires nous re-connecte aux plaisirs simples d'être acteur, actrice de la vie.

Admirer et être dans le paysage, dans les tours de main, les sens en alerte et heureux du résultat, au détour une salade sauvage, d'un savon maison ou d'une cuisson rocket qui a mobilisé en tout et pour tout une bonne poignée de brindilles pour une régalade de croques aux orties. 

Je résumerais mon travail par : 

Simplicité, efficacité, bonne humeur et partage. 

Au plaisir de vous rencontrer

Agnès Lombard

 

 



Vous avez suivi un atelier ?

laissez un commentaire.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Julie (vendredi, 12 mai 2017 15:51)

    Trop top
    je refais le le caramel de berce lors des partie de crêpes. il y en a jamais assez !!!!!tellement c'est bon.
    Merci Agnès pour ces partages passionnés.