3 jours en présence de Delphine Suzor, botaniste pour Gérard ducerf de Promonature. C'est la garantie d'être bien accompagné dans la reconnaissance des plantes sauvages, quelles soient bio-indicatrie, comestibles, médicinales, ou tout simplement belles, bonnes, ou surprenantes.
Nous partirons à leur rencontre et en cueillerons de quoi faire de délicieux plats sauvages. Les matins serons consacrés à la cuisine créative de ses sauvageonnes. tous niveaux bienvenus.
dimanches 24 novembre
nous partons à la récolte des plantes sauvages d'automne
DE 9h30 à 16h30
Tarif : prix libre indication 70 €/ journée. pour les couples 20 % pour la seconde personne.
Nous partirons à la recherche de nos chères sauvageonnes. Savoir les reconnaitre et les situer dans leur biotope, comprendre quelques indications alimentaires, artisanales ou thérapeutiques avant que les mettre dans nos paniers puis de les cuisiner ensemble par diverses techniques de feu de bois économes en combustible. (poêle rocket, feu Dakota, four hollandais (suivant les conditions météos...) pour enfin les déguster comme il se doit ... avec délice.
Eté : plantes sauvages, médicinales …et cuisson au feu de bois, de 11 au 14 Juillet 2025
Tarif : 400 € tous les repas inclus
Dans le haut Forez… le paradis !!!
Les plantes sauvages sont de retour.
Alors qu'elles nous ont accompagnées durant des millénaires, l'agriculture peu à peu les a mis de côté pour les oublier presque totalement, sous prétexte que de beaux légumes réguliers, techniquement produits, calibrés, aseptisés, au même goût et disponibles toute l'année valaient mieux que ces mauvaises herbes douteuses et HO ! horreur, potentiellement toxique. Seules ont résisté au souffle du progrès le pissenlit et l'ortie pour la plus part du temps, être contenus dans la salades aux lardons et croutons ou la fameuse et exclusive soupe aux orties.
Depuis quelques années la renaissance de cette pratique, synonyme de liberté chérie retrouvée, ré-apparaître avec un pêlemêle d'approximations sur les sites internet. Ce point appelle à notre vigilance mais pas à votre retenue. Allons y !!!!! retrouvons ce patrimoine universel qui a permis à l'être humaine de s'alimenter bien au delà du mammouth de nos manuels d'histoire, en se faisant accompagner et en acceptant que le temps est facteur de réussite et de sécurité.
Retrouver nos sauvageonne, c'est aussi re-nourrir notre cerveau reptilien qui se souvient du lien entre plantes et saisons, entre plantes et terroirs.
La plante sauvage participe en partie à la prévention et la guérison face aux déséquilibres ou accidents tapis derrière un marais, un éboulis, une brulure par le soleil. Bien souvent le remède pousse proche du problème. Bien des traditions l'on compris. Alors est-ce qu'en réapprenant à consommer les plantes sauvages de son jardin ce ne serait pas aussi renforcer son système face au problématique du milieu ? Une chose est certaine, les plantes sauvages sont d'une richesse nutritionnelle bien supérieur à celles de nos légumes, même bio. Acides aminées, vitamines, minéraux, enzymes...... viendront vous confirmer que ce n'est pas la quantité, mais la qualité qui nourrit.
je vous accompagne lors d'évènements, stages, prestations dans la lecture de ces pelouses, haies, prés, potagers regorgeant de verdures, racines , baies, fleurs sauvages comestibles et gourmandes. Il s'agit d'avancer doucement mais prudemment dans le livre ouvert qu'est la nature où voisinent les meilleurs, les toxiques voir les mortelles.
Comme Hervé vous n'oserez peut être plus marcher sur votre pelouse comme avant, avec la sensation de marcher dans votre assiette.
Vous souhaitez soutenir la démarche de semeurs d'escampette ? Partager sur vos réseaux sociaux permet la diffusion plus large de notre site. Nous vous en remercions.