ATELIERS PRATIQUES : CUISINE  « SANTÉ-ÉCONOME»

 

 

 

Contexte général

 

En 1985, « la petite idée de Coluche » se transforme en actes : la distribution alimentaire aux personnes les plus démunies. Imaginer que des personnes ne mangent pas à leur faim est inacceptable.

 

Plus de 30 années plus tard, le baromètre IPSOS-SPF 2018, réalise un état des lieux alarmant : « L’alimentation est loin d’être un poste de dépense préservé. Au contraire, face aux dépenses contraintes, comme le logement ou l’énergie, elle est de plus en plus souvent une variable d’ajustement ». 

 

Un français sur cinq a du mal à se nourrir sainement et à faire 3 repas par jour.

 

Dans le Rhône, Les Restaurants du Cœur, toujours en action, sont présents sur le territoire avec 26 centres de distribution alimentaire qui sont ouverts en priorité pendant les mois d’hiver et distribuent des paniers repas qui tiennent compte de l’équilibre alimentaire.

 

3 376 491 repas servis pendant la campagne d'hiver 2015-2016.

 

Les Restaurants du Cœur du Rhône, gèrent également une distribution d’urgence, le camion du cœur.

 

Au-delà de la mission de « nourrir » les plus démunis, les restaurants du Cœur ont, depuis 1989, développés d’autres secteurs au service de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité.

 

Ainsi, sur le territoire du Rhône, l’association gère 2 Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI), qui proposent des Contrat de travail à Durée Déterminée d’Insertion pouvant aller jusqu’à 24 mois.

 

Ces ateliers accueillent des personnes sur 4 types d’activités : maraîchage bio, entretien des espaces verts, logistique et bâtiment rénovation second œuvre. Ces ateliers sont des lieux d’apprentissage à plusieurs niveaux : professionnel, codes de vie en société,…

 

 

 

L’atelier de maraîchage Bio : le jardin du cœur

 

L'atelier d'insertion des jardins du cœur est un espace de culture maraîchère qui salarie 10 personnes en contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI).

 

L'atelier produit environ 4 tonnes de légumes par an qui sont systématiquement attribués aux centres de distribution alimentaire de l'association des restaurants du cœur du Rhône.

 

Les salariés accueillis au jardin, sont en grande précarité. Le jardin, relève le défi de les accompagner vers une réinsertion sociale et professionnelle mais aussi vers une réappropriation de leur identité citoyenne, une capacité de décider de leur quotidien.

 

 

 

Ainsi, pendant la période hivernale, quand l’activité est au plus bas, les salariés participent à divers ateliers (culture, linguistique, apprentissage du code de la route, PSC1, finances et pédagogie…).

 

En 2018, un nouveau projet a émergé en partenariat avec le CCAS de la mairie de Francheville: ouvrir 6 ateliers « Cuisine-Econome ».

 

Finalité de ces ateliers

 

Les dispositifs de réinsertion socio-professionnelle dans les ateliers chantiers d'insertion (ACI), sont principalement axés sur la préparation au retour à l'emploi et à l'accompagnement vers un projet professionnel. Cependant, un grand nombre de salariés en CDDI souffre de carences alimentaires, de problématiques récurrentes pour élaborer des menus et de gestion de budget nourriture. En position de précarité, de solitude, de découragement ce sont toujours  les habitudes alimentaires qui servent de compensatoire, même si le reste chute aussi. Rapidement l’assiette (quand elle est seulement sortie) tient plus de la junk food que d’une alimentation vitalité.  Cette réalité ne facilite pas toujours la démarche du retour à l'emploi.

 

De plus, nous pensons que la ré-insertion sociale passe par le lien : aussi, la création d'un atelier au cœur du CCAS de la commune qui accueille l'atelier (Francheville) va permettre de créer un lien de proximité avec d'autres publics et favoriser une ouverture d'esprit sur la vie des uns et des autres.

 

Objectifs généraux de ces ateliers

 

 Objectif N°1 : SANTE

 

En continuité avec l'ACI maraîchage, au sein duquel les salariés apprennent à produire des légumes selon les normes de l'agriculture biologique, l’idée est d'apporter des notions de nutrition qualitative, pour eux-mêmes mais aussi pour leurs familles : varier les aliments (consommer plus de fruits et légumes, des légumineuses, ...) Savoir repérer ce qui est bon à sa santé et apprendre à le cuisiner, favorise le mieux être physique et psychologique.

 

 Objectif N°2 : ECONOMIE

 

Savoir gérer un budget restreint sans faire l’impasse sur la nourriture, l'optimiser pour atteindre le choix d'une alimentation santé, d’une nourriture en lien avec la saison, avec le circuit local, est un pari à relever. Beaucoup de nos salariés se privent d’au moins un repas par jour pour cause de gestion budgétaire inadaptée.

 

 Objectif N° 3 : INSERTION DURABLE

 

 

 

Notre postulat s’appuie sur les principes suivants : l’insertion, l’inclusion, l’installation sur un territoire passe par la connaissance et la compréhension de ce qu’il a à offrir (en terme de services, d’emploi, de logement,…) et bien sur de ressources alimentaires. Notre philosophie concernant la « durabilité » de l’insertion, s’appuie sur le développement de compétences au niveau professionnel, personnel, sensoriel et émotionnel.

 

 

 

∞ ∞ ∞

 

 

 

L’année 2017, a été une phase d’expérimentation afin d’en mesurer la pertinence du projet. Le financement a été intégralement couvert par les fonds propres de l’association qui est convaincue du bien-fondé de son action. Alors que le dernier rapport IPSOS-2018 met en lumière la difficulté des plus démunis à manger sainement, nous avons constaté que les salariés qui ont participé à ces ateliers ont acquis de nouvelles pratiques alimentaires mais aussi budgétaires en matière d’alimentation.

 

En 2018, nous avons pour ambition de pérenniser ces ateliers cuisine pour le chantier maraîchage et d’essaimer vers nos autres activités d’insertion.

 

LES ATELIERS CUISINE-ECONOME DE 2018

 

Oser investir dans le "savoir être alimentaire" c'est donner un outil d'autonomie aux personnes. Connaître, de comprendre pour agir.

 

Objectifs N°1 : Connaître

 

  1. Apprendre les catégories de légumes et savoir les choisir, les préparer de la tête aux pieds (racines, feuilles, graines, fanes et fruits) et les cuisiner pour obtenir un plat simple et savoureux

  2. Savoir associer les différentes catégories d'aliments

  3. Savoir calculer les prix de revient d'un plat, voir d'un menu.

  4. Connaître les principes de stockage, de conservation, de cuisson (les temps de cuisson ; estimer les temps de préparation ; anticiper la durée de fraîcheur des ingrédients ; savoir les stocker)

  5. Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

 

Objectifs N°2 : Comprendre et agir

 

  1. Savoir organiser son espace de travail (planifier les tâches, définir un ordre de priorité, préparer son matériel)

  2. Travailler en équipe autour d'un menu commun

  3. Savoir prendre soin de soi et des autres

  4. Respecter la nourriture et apprendre à partager

  5. Faire connaître et partager les recettes propres aux différentes cultures culinaires des participants

  6. Savoir « faire-avec » ce qui se trouve dans le placard et le frigo

 

Partenaires et animateur du projet

 

Agnès LOMBARD : fondatrice de « Semeurs d'escampette », animera les ateliers. Son expérience au sein de l'action « Jardinons ensemble » à la mairie de Villefontaine depuis 4 ans ainsi que ces prestations dans des ateliers autour des thèmes de la cuisine santé durable, de l'herboristerie familiale et des produits bien-être et ménagers « fait maison », en fait l'interlocutrice idéale pour accompagner ce projet.