l'herboristerie familiale




Les herbes  du mardi

l'HERBORISTERIE FAMILIALE PRATIQUE

en partenariat avec la MJC de  BUSSIERES (42)

 

Ré-approprions nous les savoir-faire liés aux plantes de nos contrées. Venez expérimenter les techniques de transformation, de conservation, découvrir les usages de l’achillée, du plantain ou de la bardane et bien d’autres. Comment et pourquoi faire un cataplasmes, une alcoolature ou un vinaigre médicinale. Baumes, poudres et compresses reprendrons enfin leur place dans votre quotidien.

En fin de cycle vous serez en mesure de vous appuyer sur une vingtaine de plantes efficaces, et polyvalentes, ainsi que sur des techniques simples à mettre en oeuvre. Reconnues par une large bibliographie et un usage ancestrale, ces plantes sont pour beaucoup, déjà dans votre environnement.  Bien sur en aucun cas ces ateliers ne sauraient se substituer à un avis médicale.  

3 ème mardi du mois

175€ recommandé

 le cycle de 8 séances. 

ne peut pas être pris à la séance. 


                                            Ces ateliers ont été créés afin que chacun expérimente sa propre autonomie dans la fabrication de produits d'herboristerie par des gestes simples respectueux du vivant.

L'herboristerie familiale travaille de paire avec la révision des habitudes de  vie pour un retour  à l'équilibre. 


ASTUCEs CANICULE

~~ boire avant que d'avoir soif. Les jus de légumes frais contenant concombre et céleri aideront à maintenir l'hydratation.

~~préparez votre tisane favorite (sauf diurétique) et buvez là fraîche mais pas froide. 

~~Vérifiez que vous urinez au moins 3 fois par jour. 

~~s’asseoir sur une poche de glace achetée en magasin de sport (bains dérivatifs).

~~bains de pieds dans une bassine d'eau contenant 2 gouttes d'huile essentielle de menthe diluée dans très peu de shampoing.

~~se passer un peu d'huile + 2 gouttes d'HE de menthe sur les jambes et les trapèzes . JAMAIS sur de grandes surfaces à la fois. (attention, déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardiaques).

~~Remplacez le repas de midi par des fruits ou légumes crus. 

~~portez un chapeau ou chemise mouillé.

~~une serviette de toilette mouillée et essorée, portée sur les épaules permet de faire descendre la température corporelle efficacement. 

ET vous quels sont vos astuces ?